Livres

Les livres

Ce petit livret est destiné à ceux qui ne souhaitent pas seulement bavarder sur Twitter et se plaindre de la VAR (arbitrage vidéo) dans le football, mais veulent passer à l’action. Quelles actions ? C’est bien sûr la question. Quelle que soit leur forme – toujours non-violente – les initiatives qui seront prises devront pouvoir reposer sur des arguments clairs et percutants. C’est pour aider à la suppression de la VAR que ce court ouvrage a été conçu. 

Disponible sur Librinova
La télévision est devenue le véritable patron du football. Tant par les droits considérables qu'elle paie aux instances qui le représentent que par sa façon de réaliser les matches et d'influer sur notre regard, elle entraîne une soumission généralisée du premier sport du monde. Celui-ci est totalement dépendant et devenu incapable d'émettre une quelconque analyse et critique sur ce que la télévision lui fait, et surtout sur ses effets les plus négatifs, nombreux et graves.

Ce livre fait le point sur les principaux aspects de cette dépendance et souhaite amener le lecteur, à travers le cas du football, à se poser cette question : si la télévision devient le réel, quelle est notre relation à la vie, que sommes-nous désormais dans un monde qui tend à se dissoudre dans le télévisuel et le virtuel ? Il y a là un enjeu de civilisation majeur.

La deuxième partie du livre illustre cette problématique via le célèbre « coup de boule » de Zidane au mondial 2006. La télévision a joué un rôle central dans l'expulsion de Zizou. L'auteur détaille ce rôle, les événements de ce soir-là et leur portée.

Disponible sur Librinova
Même si sa gravité ne semble pas du même niveau que les milliers de morts sur les chantiers qataris (sans compter l’aberration écologique et le mode de désignation suspect…), la VAR est l’autre scandale de la coupe du monde au Qatar. Mise en place officiellement au Mondial 2018 dans des conditions plus que douteuses, ce soi-disant « arbitrage vidéo » dénature le plus grand sport du monde, le football. L’auteur retrace ici l’historique de cette ineptie, en dresse le triste bilan actuel et montre en quoi elle reflète l’irresponsabilité, l’arrivisme et la bêtise des hauts dirigeants du football.

Le cas de la VAR dépasse largement le cadre de ce sport : il nous interpelle sur ce que deviennent nos sociétés soumises à l’image, à l’idéologie techniciste et à l’obsession du profit à tout prix.

Disponible sur Librinova

Arbitrage vidéo: Comment la FIFA TUE 
le foot


Un ouvrage d'utilité publique, que tous les acteurs du monde du football devraient lire (livresdefoot.com)

Un sujet apparemment minuscule (bien qu’omniprésent dans les médias…) et pourtant immense par ce qu’il représente de notre conception de l’image, de la justice, de la vie : c’est l’arbitrage vidéo. Il a été introduit par la FIFA (Fédération internationale de football association) notamment lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Une décision stupéfiante par sa précipitation, -les tests en cours dans plusieurs pays n’était ni terminés ni satisfaisants !- qui nous en dit long sur notre tentation constante de recourir à l’image et à la technologie, qui sont rarement la vraie solution. Comme des béquilles…  Pourquoi la FIFA a-t-elle décidé, à ses risque et périls, de mettre en place la vidéo dans l’arbitrage du foot ? Pourquoi met-elle ainsi gravement en danger le sport qu’elle est censée représenter, quitte à tuer son esprit et sa magie?

Disponible sur Amazon.fr et dans certaines FNAC. 

Le match de football télévisé

La télévision a-t-elle expulsé Zinédine Zidane de la finale de la Coupe du monde 2006 ? Le fameux " coup de boule " et les interrogations sur le rôle du quatrième arbitre et des images vidéo ont mis spectaculairement en lumière les liens qui unissent le football, premier sport mondial, à la télévision. Ce livre traite l'évolution du football télévisé, la réalisation, les commentaires et les émissions, l'éthique... Il aborde les problèmes que soulèvent la transformation du football par une télévision au pouvoir écrasant, l'inflation des droits, le retour incessant sur les matches, l'utilisation de la technologie et de la vidéo comme preuve, les écrans géants dans les stades... Son auteur porte ainsi un regard à la fois documenté, passionné et critique sur les effets de la télévision sur le jeu. À travers notamment les exemples des Coupes du monde 2002 et 2006 sont analysés la dissection des matches par les ralentis, les accusations contre les arbitres, le bavardage sportif et les polémiques, l'illusion de l'arbitrage vidéo, les sanctions possibles sur la base des images. Quant aux commentateurs et consultants, dépendants du réalisateur et des contrats d'exclusivité, ils vendent le football plus qu'ils ne l'expliquent. Lorsque l'image devient la référence, le monde réel souffre. Sous l'impact d'une télévision qui n'en saisit plus l'esprit et la beauté, le football est en danger. 

Epuisé. Réédition prochaine (en 2022).
Share by: